Jeu enfant : Playa playa et la forêt enchantée

logoJe vais vous présenter deux petits jeux  de sociétés édités par Biovivia : “Playa playa” et “La forêt enchantée”. Jouer avec des enfants ne se révèle pas toujours une partie de plaisir. Ils peuvent être mauvais joueurs, crâner quand ils gagnent et bouder s’ils perdent. De votre côté, ce n’est pas très stimulant et vous devez doser pour parfois les laisser gagner et d’autres fois jouer à peu près normalement. En plus trouver un jeu pour les plus jeunes n’est pas toujours facile. Les deux jeux de sociétés que je présente sont coopératifs (2 à 6 joueurs) et accessibles à partir de 4 ans. Leur fonctionnement est simple mais pas simpliste. Les mécanismes demandent réflexion, ce qui est stimulant pour les adultes et reste abordable pour les enfants.

Une conception réfléchie

L’entreprise porte des valeurs qui se traduisent par un travail d’éco-conception, en effet ils ont toujours veillé à réduire l’impact de leur jeux sur l’environnement. Les jeux sont fabriqués en France. Les matières premières sont principalement le bois et le carton. Ensuite, les encres, papier, teintes, vernis sont sélectionnés avec soin. Les jeux n’utilisent aucun matériau issu de la pétrochimie, tels que les plastiques. Les jeux sont éducatifs et fun. Les couleurs sont vives et les graphismes sont agréables.

Playa playa

20150808_101716

L’aventure se déroule sur une plage. Des animaux y sont piégés sous des déchets. L’objectif est de ramasser tous les déchets et donc de sauver les animaux avant la marée haute. Il y a deux options : soit vous mettez tout dans la même poubelle, soit vous pouvez trier en trois catégories. Le ramassage des déchets repose sur la mémoire et la déduction. Pour corser le jeu, il est possible de retirer des morceaux de plages, pour que l’eau monte plus vite. Ce jeu est très chouette ! Motivant, sensibilisant et vite compris. Tout le monde apprécie d’y jouer. “Viiite, il faut sauver les animaux!”

La forêt enchantée

20150808_101725

L’objectif de celui-ci est de sauver un de nos amis avant le coucher du soleil. Pour réussir, il faut récolter tous les ingrédients nécessaires pour une potion. Les ingrédients ont des couleurs différentes, ce qui correspond aux différents personnages qu’il est possible de jouer : chouette, lapin ou grenouille. Chaque personnage sera chargé de récupérer les ingrédients de sa couleur. Mais un magicien nous joue des tours et parfois les déplace. Le jeu n’est pas si facile que ça. On perd aussi facilement qu’on gagne. Je pense que la facilité augmente avec le nombre de joueurs. Globalement, le jeu est challengeant, nécessite qu’on reste attentif aux plus courts chemins. Il complète bien le précédent jeu. Il a aussi eu du succès.

Bioviva

Vous verrez pleins d’autres jeux sur leur site qui ont l’air bien sympathiques :

  • L’arbre des 4 saisons à partir de 3 ans : un jeu en 3 dimensions
  • Défis Nature pour mieux connaître les animaux
  • Mes premières énigmes princesses
  • Le corps humain, un jeu d’énigmes
  • Bizoo (Test vidéo sur Youtube)
  • Kroki (Présentation vidéo )

De quoi faire de beaux cadeaux pour toutes les occasions. Vous devriez y trouver votre bonheur si vous manquez d’inspiration. Vous en trouverez une bonne partie en vente sur le site de Philibert. Personnellement je suis séduite, et vous ?

BIOVIVA

Philibert

Posted in Au quotidien, Non classé.

2 Comments

  1. J’ai testé Playa Playa avec mes enfants (7 et 3 ans)…ils ont adoré. La course contre la mer est très motivante et le jeu est très beau. Très bon jeu collaboratif. Les enfants se trompent très rarement de poubelles. Etant nés avec le recyclage, ils sont déjà très familiers avec les différents icônes de recyclage!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *