La méditation, peut-elle améliorer votre efficacité au travail ?

La méditation ? Comment peut-on s’arrêter de penser ? Je pense, donc je suis. Si je ne pense plus, je ne suis plus, c’est impossible…

Qu’est-ce que la méditation ?

En fait, la méditation consiste en un exercice de pleine conscience. Vous êtes assis en tailleur, le dos bien droit et le regard vers le sol forme un angle de 45°C. Vous vous concentrez alors sur votre respiration sans la contrôler, vous restez conscient de votre corps, de vos sens et sensations. Si une pensée vous traverse l’esprit, laissez la passer comme un nuage sans crispation et reconcentrez-vous sur le moment présent.

Dans quel but ?

Nous avons si facilement la tête ailleurs que nous finissons par imaginer qu’il peut difficilement en être autrement. Pourtant, être ici et maintenant est un moyen extraordinaire d’alignement et de recentrage. Je ne pense pas donc je suis pleinement ici et maintenant. Pratiquer quotidiennement 10 min de méditation peut déjà vous faire beaucoup de bien et vous permettre d’en ressentir les premiers effets. De nombreuses études scientifiques ont prouvé les bénéfices d’une telle habitude.

Parmi tous les bienfaits, nous retiendrons :

  • une meilleure résistance aux maladies,
  • une réduction du stress,
  • une meilleure gestion des émotions,
  • et une plus grande capacité d’attention et de concentration.

Tout ceci permet assurément une meilleure efficacité au travail. Vous êtes alors moins sujet aux distractions de manière générale. Une bonne méditation peut faire autant de bien qu’une bonne sieste.

Se lancer

Les méditants débutants se laissent facilement submerger par les pensées mais Il faut rester calme. A force de pratique, ça deviendra plus facile. En une ou deux semaines, vous pourrez constater rapidement une amélioration : la position devient de plus en plus confortable, et la pratique de plus en plus fluide.

“Méditer” vient du latin medeor qui signifie “soigner”. Nous pourrions assimiler la méditation à un soin de l’esprit. Vous laisserez-vous tenter par un défi d’une semaine de pratique ?

Posted in Au quotidien, Non classé.

2 Comments

  1. Coucou,
    Est ce que c’est la méditation pleine conscience ?
    La méditation transcendantale n’est-elle pas plus facile pour démarrer ?
    D’autres infos !!
    bizz

    • Coucou,

      Le sujet est passionnant. Je parle effectivement de la méditation de pleine conscience. Il existe de nombreuses pratiques de méditations qui se traduisent chacune par une activité cérébrale spécifique. Il y a tellement à dire, je vais en faire un article ou un podcast pour développer tout ça et rentrer dans le détail.

      Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *